Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les SVT en photos !
Les SVT en photos !
Publicité
Archives
19 janvier 2016

La neige enfin !

Les flocons se forment dans l’atmosphère au sein des nuages à partir d’impuretés (poussières, sel, pollen, sable, produits chimiques..). Lorsque la température est négative et l’atmosphère saturée en eau, des molécules d’eau chargées de poussière gèlent donnant un germe de glace hexagonal.  Les agencements des atomes d’hydrogène et d’oxygène des molécules d’eau sont responsables de cette forme hexagonale. Puis la vapeur d’eau se condense et cristallise en surface autour de l’hexagone. Des flocons de quelques millimètres de diamètre se forment ainsi et tombent par gravité. La température et la teneur en vapeur d’eau (humidité) conditionnent  la forme du flocon si bien que chaque flocon est unique. D’autant plus qu’au cours de sa chute, le flocon subit des transformations du fait des conditions météorologiques (vent, températures..) qu’il rencontre.

L’organisation météorologique mondiale regroupe les flocons en plusieurs catégories (comme par exemple les colonnes ou étoiles..). La forme des flocons peut nous donner une information sur la température à laquelle ceux-ci se sont formés. Cette forme a une influence sur la nature de la neige (humide, sèche, mouillée). Une fois au sol et selon les conditions météorologiques, la neige évolue au sein du manteau neigeux influençant la cohésion de celui-ci, ce qui peut expliquer le déclenchement d’avalanches.

 

flocon type étoile

IMG_1470OK

IMG_7608 

 (Bassens, Savoie 01/2016 et Revard, Savoie 12/2014 objectif canon 100mm macro).

Le « givre de surface », lui, se forme directement en surface du manteau neigeux, lors de nuit froide et par temps clair et lorsque l’air est humide. La vapeur d’eau se condense sur les cristaux de glace et ceux-ci croissent vers le haut. 

cristaux : givre de surface

IMG_7914ok

(Revard, Savoie 02/2015, objectif 100mm macro).

 

Curiosité : phénomène lié aux cristaux de glace :

 

halo solaire

IMG_4584

(Les Sept Laux, Isère, 11/2010).

Ce phénomène optique, visible à l'oeil nu, observé autour du Soleil et appelé Halo est dû à la réfraction de la lumière par des cristaux de glace présents dans l’atmosphère au sein des cirrus (nuages).

 

Historique sur les flocons :

-          1er traité qui étudie les cristaux par Kepler, en 1611

-          Description des flocons observés à l’œil nu sur papier par Descartes, en 1635.

-          Observation de flocons au microscope par Hooke, en 1665.

-          Photographies de flocons répertoriées dans un livre  par Bentley, en 1931.

En chiffre :

Un cristal peut contenir 10^16 molécules d’eau.

Touts droits réservés. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité